Attention à l’effet yo-yo

Avoir conscience de son excès de poids, c’est bien ! Réussir à perdre du poids durant un régime, c’est encore mieux. Mais, attention à ne pas regagner les graisses une quinzaine après le régime. Cet article vous aide à comprendre l’effet yo-yo et les solutions efficaces à ce problème.

L’effet yo-yo : c’est quoi ?

Tout au long du régime, le corps est soumis à un rythme drastique qui vise à éliminer un surplus de poids en un temps relativement court. La baisse d’apport en calorie conduit le corps à dépenser moins d’énergie et à en stocker davantage. Au final, une fois le régime terminé et que les kilos en trop ont été éliminés, le corps reprend ses habitudes, il demande même plus de calories qu’auparavant. Cela conduit à une reprise de poids voire même plus. C’est cette reprise de poids que l’on désigne par l’effet yo-yo.

L’effet yo-yo : quelles solutions ?

Bien que l’effet yo-yo soit normal après un régime, on peut très facilement l’éviter. Tout repose sur les habitudes alimentaires. Même après un régime minceur, il faut toujours manger sainement. Le plus souvent, on se limite aux aliments qui nous ont permis de perdre du poids tout en limitant l’apport en calorie. De ce fait, les aliments trop calorifiques comme le chocolat sont donc à consommer avec modération pour éviter la reprise de poids.
En revanche, un bon équilibre entre l’apport en calorie et les dépenses énergétiques est aussi à instaurer. En effet, un régime minceur se fonde toujours sur le fait de bruler le plus de calories via des activités physiques. Ainsi, même après un régime, faire du sport est toujours conseillé. L’idéal est de pratiquer une activité physique au moins une demi-heure par jour. Cela permet de rester en forme et d’éviter le regain de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *