Les sports pour les femmes enceintes

Être enceinte ne veut pas dire que l’on ne doit plus pratiquer du sport. Au contraire, le fait de rester inactive physiquement peut être néfaste pour la santé. Mais attention, il faut bien choisir l’activité physique à pratiquer et éviter de prendre des risques durant la grossesse. Voici quelques règles à respecter pour garder une bonne forme pendant la grossesse.

Que faut-il savoir concernant les sports pendant la grossesse ?

grossesse-sport-1En principe, le genre de sport que l’on peut pratiquer quand on est enceinte dépend du terme de la grossesse. Par exemple au premier trimestre, on peut encore tout se permettre surtout si on est habitué à faire du sport. Après, il faut être un peu plus prudente et choisir des activités pas trop violentes. Si vous n’êtes pas encore familier avec le sport, la grossesse n’est pas le bon moment pour débuter sous prétexte de vouloir conserver une bonne silhouette. Ce serait dangereux pour vous. Par contre, si vous êtes un coutumier, vous pourrez poursuivre les activités physiques si vous n’avez pas de problèmes de santé et votre médecin vous l’accorde.

Quels sont les sports préconisés pendant la grossesse ?

grossesse-et-natationLes activités sportives les plus recommandées pendant la grossesse sont la natation et la marche. Ces sports peuvent être pratiqués pendant tout le long de la grossesse parce qu’ils sont légers, relaxants et optimisent les capacités cardiaques. Cependant, il ne faut jamais en faire trop pour éviter les mauvais effets. Par ailleurs, une femme enceinte peut aussi pratiquer de la gymnastique douce, du yoga et de la danse simple.

Quels sont les sports non recommandés pendant la grossesse ?

grossesse-sportCertains sports, les plus violents et dangereux, sont interdits aux femmes enceintes surtout après le quatrième mois de grossesse. Il s’agit notamment des activités qui peuvent entraîner un déséquilibre, des chutes ou qui exposent à des chocs comme l’équitation, le ski, les sports de balle collectifs, le karaté, le judo, le jogging, l’alpinisme, la plongée, l’apnée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *