Quelle boisson consommer avant et après sa séance de fitness ?

Ce qui est sûr c’est qu’il faut boire avant et après une séance de fitness comme tout autre sport d’ailleurs. Eh oui, il faut boire pour prévenir et compenser la dépense en eau causée par l’effort physique. Il reste à savoir choisir quelle boisson choisir à quel moment et en quelle quantité.

En quoi l’eau est-elle indispensable ?

Tous les êtres humains ont besoin d’eau. Néanmoins, le sportif a plus besoin d’eau pour de nombreuses raisons. L’eau est d’abord nécessaire pour refroidir. En effet, le corps ibère de l’énergie sous forme de chaleur pendant un effort physique. L’eau se trouve à 70 % dans les muscles contre 10 % dans les masses graisseuses. Le sportif a bien évidemment plus de volumes musculaires qu’un simple individu. Lorsqu’il sollicite alors ses muscles, il dépense plus d’eau.


Ensuite, l’eau est nécessaire pour brûler de l’énergie. Lors d’un effort physique, le corps utilise une importante masse de glucides. À chaque quantité de glucides stockée et utilisée par le corps correspond une bonne quantité d’eau. Le corps perd donc de l’eau qu’il faut bien sûr compenser. Puis, lors d’une activité physique, tous les organes majeurs du corps fonctionnent plus, dont le cœur, les poumons, les reins… Le corps évacue plus de déchets à ce moment-là grâce à la sueur. Pour favoriser ce mécanisme, il a donc besoin de plus d’eau.
Si le sportif ne boit pas assez d’eau pendant et après les efforts, le corps risque de se déshydrater. Toutefois, trop boire peut entraîner l’hyponatrémie de dilution. C’est la diminution de la concentration de sodium dans le plasma. Il reste alors à savoir quel type de boisson boire et pour quelle quantité ?

Les boissons idéales avant et après l’effort

Avant la séance, il est mieux de consommer des boissons énergétiques, c’est-à-dire riches en glucides et en électrolytes, pour éviter les risques de déshydratation et d’hyponatrémie. Elles sont excellentes pour maintenir le taux de sucre dans le sang. Les boissons sucrées sont également recommandées à condition de composer 1 litre de boisson avec 6 % de glucides par heure. Les boissons trop sucrées comme le jus de fruits, le soda ou encore de l’eau avec du sucre de table sont à proscrire. Après l’effort, il vaut mieux prendre des boissons isotoniques. Elles sont riches en sodium et sont donc idéales pour permettre au corps de récupérer au plus vite le sodium perdu lors de l’effort, à cause de la transpiration. Les eaux minérales en petite quantité sont conseillées avant et après les efforts de courte durée. Elles ne compensent pas vraiment ni la perte de sodium, ni la perte d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *